Le lopin de mer, c'est quoi ?

Nous sommes tous connectés à l’océan !

Ce projet invite les jeunes générations de tous horizons, avec une attention toute particulière pour les publics éloignés du littoral, à prendre conscience du lien vital qui les unit à l’océan et de leur place à prendre dans la société face aux changements globaux. Pour répondre à l’enjeu de reconnecter l’humain à la nature, nous souhaitons tisser un lien affectif entre les jeunes et l’océan et éveiller leurs consciences en devenir au raisonnement scientifique, gage d’esprit critique, pour que de nouveaux ambassadeurs mieux sensibilisés veillent sur l’océan, notre grand bien commun.

L’attachement étant un lien qui se tisse au quotidien, nous misons sur un parcours pédagogique vivant, en milieu scolaire, partant des préoccupations des jeunes et en coopération directe avec des scientifiques. Au centre du parcours, nous développons un jeu de société pour que les élèves s’approprient un bout de mer à travers la construction d’une parcelle d’océan, identifient les risques qui pèsent sur lui et analysent les relations qui les unissent à ses écosystèmes.

Le programme

Le projet Mon lopin de mer, c’est un programme complet qui se décline en plusieurs volets : 

  • Un parcours pédagogique pour immerger les jeunes dans les sciences océaniques
  • Un jeu de société autour des interactions entre écosystèmes marins et activités humaines 
  • Le « Science Tour », une série d’évènements ancrés dans les territoires grâce à des camions transformés en laboratoire mobiles
  • Une plateforme numérique : lieu de ressources, d’échange et de valorisation